BODY FORME
Le fondateur de Body Forme

Dominique Olivier, multi-entrepreneur dans l'âme

Dominique Olivier, autodidacte et entrepreneur de talent, débute sa carrière dans le tourisme avant de s'orienter rapidement vers le commerce de proximité. Il débute son parcours en tant que développeur réseau dans une société de diffusion d’appareils pour pressings et laveries automatiques.

De 1982 à 1992, il occupe le poste de Directeur du Développement et ouvre plus de 50 pressings. Durant cette période, il crée un concept de pressing discount sous la marque ASCOTT PRESSING.

Point soleil, une référence dans l’entreprenariat

En 1992, à la suite d'un voyage en Allemagne, il découvre le bronzage en cabine et libre service. Il crée la marque POINT SOLEIL et démocratise le bronzage sans rendez-vous en France. Il développe son réseau pendant 18 ans pour en faire aujourd’hui le premier réseau de bronzage en France avec plus de 135 implantations sur tout le territoire. Il vend en 2009 son groupe valorisé à plusieurs millions d’euros.

Une personnalité reconnue

Suite à sa réussite dans POINT SOLEIL, il fait son apparition dans le Who’s Who pour avoir contribué au développement du commerce de proximité en France. Son nom devient alors une référence dans le monde de la franchise.


Lettre OUVERTE de Dominique Olivier

Après avoir développé et démocratisé en France le bronzage sans rendez-vous, 7 jours sur 7, en cabine privée et à un prix attractif sous l’enseigne POINT SOLEIL, je m'intéresse aujourd'hui à l’aquabike en cabine privée. Activité en plein essor, elle se développe depuis 2 ans avec déjà plusieurs magasins ouverts sous différentes enseignes. Les premiers centres, qui comptaient entre 4 et 5 cabines, ont été ouverts en France il y a environ un an et demi. Et si l’aquabike en cabine privée occupe aujourd’hui toute mon attention, c’est parce que cette activité est promise à un bel avenir, et ce pour plusieurs raisons :

  • C’est une activité saine et sportive destinée à tous les publics.
  • Elle propose soit une pratique douce, efficace et non violente, soit une pratique plus sportive et tonique.
  • Nous avons tous besoin de pratiquer une activité physique.
  • Cette activité améliore incontestablement la silhouette et le bien-être.
  • Les Français vivent de plus en plus longtemps.
  • Cette activité est recommandée par le monde médical.

Vivre vieux, c’est bien mais vivre debout et en pleine forme, c’est mieux !

Il faut savoir qu’investir dans une activité où l’eau est prépondérante amène à faire face à un certain nombre de contraintes, que ce soit du point de vue de l’installation, du choix du matériel ou encore de son agencement et de son emplacement ainsi que de prendre en compte ou non les problèmes économiques et écologiques liés à la consommation d’eau. . Il faut également pouvoir recevoir la clientèle dans de bonnes conditions de confort. Notre matériel conçu pour sa fiabilité et la qualité des matériaux de fabrication offrent une garantie de longévité dépassant amplement sa valeur d'amortissement.

L’aquabike en cabine individuelle suscite une forte demande de la part de la clientèle (90% de femmes). Bon nombre d’investisseurs souhaitent ouvrir ce nouveau commerce pour ses qualités de rentabilité. L'avantage est que ce commerce ne néccessite ni stock, ni formation particulière.

J'ai pu observer les problèmes techniques et géographiques liés à la façon dont sont installés certains centres aujourd’hui. Sans une réflexion et une expertise forte, on ne peut espérer qu'une rentabilité a court terme. Investir dans un centre d’aquabike en cabine individuelle requiert une vision sur plusieurs années, et non à court terme. Il y aura probablement dans les années à venir une forte concurrence dans cette activité et le client assainira de lui même le marché. Et j'espère que BODY FORME deviendra une référence auprès du consommateur.


Aujourd'hui, l’enseigne POINT SOLEIL, que j'ai créée il y a plus de 20 ans, est leader sur le marché du bronzage en cabine. Grâce à l’expérience que j’ai acquise, je souhaite développer l’aquabike en cabine individuelle sous l'enseigne BODY FORME. Je travaille depuis 6 mois pour apporter toutes les améliorations nécessaires d’un point de vue technique et économique, mais aussi en terme d’exploitation et de confort proposé au client. Et pour équiper les BODY FORME, j’ai choisi la société Dynamika et le Spa°Bike Tonic, non seulement parce qu’elle est le leader dans le domaine du vélo aquatique mais aussi parce que le matériel est fabriqué en France et qu’il répond aux normes indispensables pour traiter un circuit d’eau.
En appliquant les mêmes règles commerciales et techniques que celles que j’ai appliquées à Point Soleil, en sélectionnant les partenaires et investisseurs sérieux qui me feront confiance, je souhaite mettre à profit mon savoir-faire pour créer un réseau fort, sérieux et professionnel pour que le succès et la notoriété sécurisent le consommateur.

Dominique Olivier